Des écoles favorisant la réussite éducative, la santé et le bien-être : l’enjeu de la formation des enseignants

Résumé : De nombreux facteurs interagissent avec la façon dont les dispositifs de promotion de la santé sont développés et mis en place dans les milieux scolaires. La formation des enseignants est très souvent considérée comme étant un facteur central conditionnant la qualité de la mise en œuvre des projets. En effet, des études montrent que des enseignants qui ont reçu une formation en promotion de la santé sont plus souvent impliqués que les autres dans les projets et ont une approche plus globale de l’éducation à la santé. Le sentiment de compétence comme la motivation à contribuer à la promotion de la santé sont aussi liés à la formation. Or, selon les pays, la place de la promotion de la santé dans la formation des enseignants diffère de façon très significative. Cette intervention se propose de faire un rapide tour d’horizon des questions posées par la formation des enseignants en matière de promotion de la santé, d’exposer quelques-unes des initiatives les plus marquantes avant de se focaliser sur le dispositif national mis en place en France par le Réseau des Instituts universitaires de formation des maîtres.
Type de document :
Communication dans un congrès
D'autres regards, d'autres avenues, 15es Journées annuelles de santé publique, Nov 2011, Montréal, Canada
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01098116
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : lundi 22 décembre 2014 - 19:45:25
Dernière modification le : jeudi 30 novembre 2017 - 09:16:32

Identifiants

  • HAL Id : hal-01098116, version 1

Collections

Citation

Didier Jourdan. Des écoles favorisant la réussite éducative, la santé et le bien-être : l’enjeu de la formation des enseignants. D'autres regards, d'autres avenues, 15es Journées annuelles de santé publique, Nov 2011, Montréal, Canada. 〈hal-01098116〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

134