Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Des écoles favorisant la réussite éducative, la santé et le bien-être : l’enjeu de la formation des enseignants

Résumé : De nombreux facteurs interagissent avec la façon dont les dispositifs de promotion de la santé sont développés et mis en place dans les milieux scolaires. La formation des enseignants est très souvent considérée comme étant un facteur central conditionnant la qualité de la mise en œuvre des projets. En effet, des études montrent que des enseignants qui ont reçu une formation en promotion de la santé sont plus souvent impliqués que les autres dans les projets et ont une approche plus globale de l’éducation à la santé. Le sentiment de compétence comme la motivation à contribuer à la promotion de la santé sont aussi liés à la formation. Or, selon les pays, la place de la promotion de la santé dans la formation des enseignants diffère de façon très significative. Cette intervention se propose de faire un rapide tour d’horizon des questions posées par la formation des enseignants en matière de promotion de la santé, d’exposer quelques-unes des initiatives les plus marquantes avant de se focaliser sur le dispositif national mis en place en France par le Réseau des Instituts universitaires de formation des maîtres.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01098116
Contributor : Julie Pironom <>
Submitted on : Monday, December 22, 2014 - 7:45:25 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:34:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01098116, version 1

Collections

Citation

Didier Jourdan. Des écoles favorisant la réussite éducative, la santé et le bien-être : l’enjeu de la formation des enseignants. D'autres regards, d'autres avenues, 15es Journées annuelles de santé publique, Nov 2011, Montréal, Canada. ⟨hal-01098116⟩

Share

Metrics

Record views

145