Education à la santé dans les écoles élémentaires… Étude des pratiques enseignantes à partir des traces manifestes en classe en éducation à la santé

Résumé : L'éducation à la santé en école primaire se traduit, dans la classe, par des productions écrites révélatrices des pratiques réelles des maîtres. La recherche vise à examiner la corrélation existant entre les déclarations des maîtres et la présence de traces manifestes (écrits professionnels et d'élèves, affichages, etc.) dans la classe. Il s'agit de mettre en relief des obstacles à la mise en place de projets d'ES dans la classe. Le récolement des différentes traces d'ES (Ecrits et dispositifs) permet d'en dresser une typologie conduisant à l'analyse des modélisations didactiques et pédagogiques et des pratiques les ayant générés, à la mise en évidence du curriculum réel et à la mesure de l'impact de la prise en charge des problématiques de santé au sein de l'école. Les résultats discutés lors de la session montrent que l'on peut approcher les pratiques des enseignants en éducation à la santé à partir des productions diverses présentes en classe. Ce qui est significatif dans la pratique de la classe se retrouve sous forme de traces au sein de la classe. Les analyses des écrits professionnels usuels : projets, cahier journal, préparations, dossiers documentaires… et des productions des élèves : cahiers, réalisations diverses… L'analyse souligne une hétérogénéité importante des pratiques tant sur le plan des contenus enseignés que des approches pédagogiques et didactiques et une difficulté à définir l'« éducation à la santé » comme objet d'enseignement.
Type de document :
Communication dans un congrès
Congrès international AREF 2007, Aug 2007, Strasbourg, France. Congrès international AREF 2007. 〈http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Dominique_BERGER_151.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01097680
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : samedi 20 décembre 2014 - 22:22:45
Dernière modification le : dimanche 15 février 2015 - 01:07:43
Document(s) archivé(s) le : lundi 23 mars 2015 - 18:46:15

Fichier

AREF2007_Dominique_BERGER_151....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01097680, version 1

Collections

Citation

Dominique Berger, Anne Riffaud, Didier Jourdan. Education à la santé dans les écoles élémentaires… Étude des pratiques enseignantes à partir des traces manifestes en classe en éducation à la santé. Congrès international AREF 2007, Aug 2007, Strasbourg, France. Congrès international AREF 2007. 〈http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Dominique_BERGER_151.pdf〉. 〈hal-01097680〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

381

Téléchargements de fichiers

233