Littérature et conduites de classe: trois études de cas - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Littérature et conduites de classe: trois études de cas

Pierre Sève

Résumé

Depuis plus d'une dizaine d'années, les théoriciens de la réception ont reconfiguré l'enseignement de la littérature. La recherche dont il est rendu compte a mis à l'épreuve l'un de leurs postulats, selon lequel une lecture en cours serait sous l'influence des lectures déjà opérées. Elle s'est fondée sur l'observation écologique de trois classes de CM2 qui ont abordé un même roman après des parcours de lecture dûment diversifiés. Elle établit que si le postulat n'est pas totalement falsifié, la puissance qu'on peut lui attribuer pour expliquer les divergences entre les élaborations des trois classes est bien moindre que celle qui tient aux options didactiques des enseignants et aux "protocoles interprétatifs" qu'ils promeuvent.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01095180 , version 1 (15-12-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01095180 , version 1

Citer

Pierre Sève. Littérature et conduites de classe: trois études de cas. ELLUG, 2014, 978-2-84310-275-2. ⟨hal-01095180⟩
115 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More