La formation des enseignants du primaire en éducation à la santé dans les IUFM : Enjeux et obstacles

Résumé : Dans cet article, les auteurs se proposent de livrer leur réflexion surles enjeux et les obstacles de fa formation des enseignants du primaire en éducation à la santé dans les IUFM. Leur expérience tirée depratiques et de recherches effectuées dans ce domaine les amène, enpremier lieu, à définir quelle éducation à la santé peut être mise enplace à l'école primaire, à proposer des contenus pour la formationinitiale des maîtres du primaire, puis à analyser la place que peuventprendre ces contenus dans les formations générales et spécifiques.Dans cette optique, sont présentés les dispositifs de formation existantactuellement dans les différents IUFM, les dispositifs mis en place en Auvergne et en Haute-Normandie étant analysés plus précisément.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1999, pp.29-46. 〈http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR028-03.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01089188
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : lundi 1 décembre 2014 - 12:10:30
Dernière modification le : jeudi 30 novembre 2017 - 09:15:55

Identifiants

  • HAL Id : hal-01089188, version 1

Collections

Citation

Didier Jourdan, Patricia Bourgeois-Victor. La formation des enseignants du primaire en éducation à la santé dans les IUFM : Enjeux et obstacles. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 1999, pp.29-46. 〈http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR028-03.pdf〉. 〈hal-01089188〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

146