Éducation à la santé à l’école : pratiques et représentations des enseignants du primaire

Résumé : Améliorer la connaissance des pratiques et des représentations des enseignants de l’école primaire quant à leur rôle dans le champ de l’éducation à la santé (ES), identifier les résistances individuelles et structurelles ainsi que les besoins en termes de partenariat et de formation constituent des objectifs importants de la recherche en ES. Une étude quantitative sur un échantillon représentatif de la population des enseignants du premier degré en région Auvergne (n = 673) a été réalisée entre avril et décembre 2001. Les résultats montrent que la majorité des enseignants déclare pratiquer l’ES. L’approche est principalement thématique, essentiellement limitée à des séquences pédagogiques puisqu’elle n’est intégrée à un projet que dans 20 % des cas. Un maître sur trois a fait appel à des partenaires issus majoritairement de la santé scolaire, les parents quant à eux, ne sont qu’exceptionnellement associés. Les paramètres influençant les pratiques et les représentations des enseignants sont : (1) le fait de travailler en zones ou réseaux d’éducation prioritaire et en regroupement pédagogique intercommunal ; les enseignants sont plus nombreux à faire de l’ES dans ces écoles que dans les autres, et (2) le fait d’avoir reçu une formation. Ces résultats suggèrent qu’une politique visant la généralisation de la prise en compte de l’ES à l’école doit développer la formation ainsi que soutenir et accompagner les dynamiques collectives au sein des écoles.
Type de document :
Article dans une revue
Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2002, 14 (4), pp.403-423. 〈10.3917/spub.024.0403〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01087635
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : mercredi 26 novembre 2014 - 14:21:49
Dernière modification le : samedi 19 novembre 2016 - 01:10:29

Identifiants

Collections

Citation

Didier Jourdan, Isabelle Piec, Bruno Aublet-Cuvelier, Dominique Berger, Marie-Line Lejeune, et al.. Éducation à la santé à l’école : pratiques et représentations des enseignants du primaire. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2002, 14 (4), pp.403-423. 〈10.3917/spub.024.0403〉. 〈hal-01087635〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

306