Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L’éducation à la santé à l’école : Regard sur les pratiques enseignantes

Résumé : . Cette étude qualitative de pratiques modifiées en éducation à la santé dans des écoles primaires de la région de Clermont-Ferrand montre que les enseignants traitent la question de la santé dans des logiques de bien-être individuel et collectif et l’inscrivent dans une diversité de pratiques reliées les unes aux autres autour de visées éducatives communes, au travers de cadres organisationnels ou d’outils favorables aux mises en relation de différentes actions. L’éducation à la santé est travaillée derrière le rapport au monde (Beillerot, 1989) qui se décline autour du rapport à soi, aux autres, au milieu ou au temps. On peut repérer trois grands types de pratiques, des pratiques d’enseignement, de socialisation ou sous forme de projets. Le travail enseignant dans ce domaine suppose des connaissances relatives à l’éducation à la santé, apportées ici par la formation, des compétences professionnelles en matière de travail collectif mais aussi des compétences psychosociales liées à l’ouverture des pratiques
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01087338
Contributor : Julie Pironom <>
Submitted on : Tuesday, November 25, 2014 - 6:44:47 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:32:40 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01087338, version 1

Collections

Citation

Corinne Mérini, Patricia Victor, Didier Jourdan. L’éducation à la santé à l’école : Regard sur les pratiques enseignantes. Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques, 4ème colloque international d'UNIRéS, UNIRéS, Oct 2012, Paris, France. pp.193-207. ⟨hal-01087338⟩

Share

Metrics

Record views

216