Fenêtre ouverte sur l'éducation d'un jeune sauvage : Itard (1801)/Truffaut (1970) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Fenêtre ouverte sur l'éducation d'un jeune sauvage : Itard (1801)/Truffaut (1970)

Résumé

Cette contribution se situe à l'endroit d'une double intersection : d'une part, celle du récit et du savoir, d'autre part, celle de deux disciplines – les Sciences de l'éducation et les Études cinématographiques. Elle porte sur le film de F. Truffaut, L'enfant sauvage (1970) ainsi que sur les deux textes de J. M. G. Itard datant du début du 19ème siècle dont il est l'adaptation. Les deux approches – clinique, esthétique – se rejoignent pour élaborer une configuration commune. La notion de rapport au savoir qui a permis d'appréhender le processus d'apprentissage et la position psychique de l'enseignant éducateur, Itard, semble entretenir une proximité de sens avec la notion de regard sous l'angle de laquelle se lit le motif de la fenêtre dans le film.
Fichier principal
Vignette du fichier
A. Goliot-Lété S. Lerner-Seï.fv.pdf (550.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01086254 , version 1 (23-11-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01086254 , version 1

Citer

Anne Goliot-Lété, Sophie Lerner-Seï. Fenêtre ouverte sur l'éducation d'un jeune sauvage : Itard (1801)/Truffaut (1970). Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et savoir, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01086254⟩
263 Consultations
3599 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More