Fenêtre ouverte sur l'éducation d'un jeune sauvage : Itard (1801)/Truffaut (1970)

Résumé : Cette contribution se situe à l'endroit d'une double intersection : d'une part, celle du récit et du savoir, d'autre part, celle de deux disciplines – les Sciences de l'éducation et les Études cinématographiques. Elle porte sur le film de F. Truffaut, L'enfant sauvage (1970) ainsi que sur les deux textes de J. M. G. Itard datant du début du 19ème siècle dont il est l'adaptation. Les deux approches – clinique, esthétique – se rejoignent pour élaborer une configuration commune. La notion de rapport au savoir qui a permis d'appréhender le processus d'apprentissage et la position psychique de l'enseignant éducateur, Itard, semble entretenir une proximité de sens avec la notion de regard sous l'angle de laquelle se lit le motif de la fenêtre dans le film.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01086254
Contributor : Anne Goliot-Lété <>
Submitted on : Sunday, November 23, 2014 - 7:10:32 PM
Last modification on : Thursday, April 11, 2019 - 4:02:12 PM

File

A. Goliot-Lété S. Lerner-Se...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01086254, version 1

Citation

Anne Goliot-Lété, Sophie Lerner-Seï. Fenêtre ouverte sur l'éducation d'un jeune sauvage : Itard (1801)/Truffaut (1970). Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et savoir, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01086254⟩

Share

Metrics

Record views

322

Files downloads

2473