Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours

Résumé : L'étude s'intéresse à l’activité de l’enseignant en relation à celle des élèves dans des dispositifs d’organisation typique de la classe en EPS. Elle analyse les interactions (aspects langagiers et corporels) en s'appuyant sur deux orientations croisées. La première est anthropologique : inspirée du courant de l’action située (Lave & Wenger, 1991 ; Suchman, 1987), elle étudie l'activité des acteurs en situation d’enseignement-apprentissage et la logique intentionnelle de l'acteur principal (le professeur). La deuxième est la perspective pragmatique du discours : elle reprend les acquis de la logique interlocutoire (Trognon, 1991, 1997, 1999) pour mettre à jour les rapports de places (Kerbrat-Orrecchioni, 1987, 1988) à partir des indices pronominaux (je, tu, il, on…). Les résultats issus du traitement des données anthropologiques mettent en évidence quatre configurations d'interactions langagières entre l'enseignant et les élèves, deux d'entre elles sont présentées en détail. Ces configurations révèlent des rôles particuliers tenus par l'enseignant et institués pour les élèves. L’affinement de ces résultats par l'approche de la pragmatique du discours permet d'approfondir la compréhension de la dynamique de construction des « places » dans l'interaction en identifiant le rôle des marqueurs pronominaux « je », « tu », « on », « il ». Cette étude discute l'intérêt du croisement des approches quant à leur enrichissement mutuel pour comprendre la logique des interactions en classe d'EPS.
Complete list of metadata

Cited literature [48 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01076165
Contributor : Acté Référent Hal Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 21, 2014 - 12:40:52 PM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 4:24:03 PM
Long-term archiving on: : Thursday, January 22, 2015 - 10:26:44 AM

File

Configurations typiques d'inte...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01076165, version 1

Collections

Citation

Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Corinne Marlot. Configurations typiques d’interaction en classe d’E.P.S.: regard croisé de l’anthropologie cognitive et de la pragmatique du discours. N. Wallian; M.-P. Poggi & A. Chauvin-Vileno. Action, interaction, intervention, Peter Lang, pp.151-176, 2014. ⟨hal-01076165⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles