Raisonner et discuter : définitions et principe d’étude pragmatique du corpus philosophèmes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers du LRL Année : 2013

Raisonner et discuter : définitions et principe d’étude pragmatique du corpus philosophèmes

Résumé

L’article définit le terme philosophèmes en le situant, dans une perspective d’étude psychosociale, dans ses liens avec les termes de raisonnement et de raisonnabilité, eux-mêmes redéfinis à cette occasion. La problématique théorique autour du terme Philosophèmes, choisi comme label du corpus composé de 9 discussions à visée philosophique recueillies à l’école primaire sur des thèmes variés, l’Effort, l’Argent, la vie, etc., permet d’introduire ce qui doit être mis en exergue pour étudier l’activité de pensée argumentative à l’œuvre: la tension vers la vérité, la présence d’événements interlocutoires propres au genre, la qualification de l’engendrement des actes de langages. Ces points permettent de décrire ce qui fonde et ce qui fait la dynamique de l’activité de discussion à visée philosophique, comme la qualité d’une pensée à la fois critique et créative. Le sous corpus Effort, mettant en discussion des élèves de cours préparatoire, est pris comme objet pour illustrer les conséquences méthodologiques d’une telle étude, si elle est conduite dans une perspective pragmatique en psychologie sociale.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01075899 , version 1 (20-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01075899 , version 1

Citer

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Gabriela Fiema. Raisonner et discuter : définitions et principe d’étude pragmatique du corpus philosophèmes. Cahiers du LRL, 2013, 5, pp.41-74. ⟨hal-01075899⟩
95 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More