Pourquoi travailler sur un corpus commun ? Pourquoi travailler de manière pluridisciplinaire ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies Pays Scandinaves Année : 2010

Pourquoi travailler sur un corpus commun ? Pourquoi travailler de manière pluridisciplinaire ?

Résumé

L’article expose, en introduction du numéro thématique Acquisition et enseignement en production écrite, quelle place tient le corpus Grenouille constitué dans le cadre des travaux du « GDR-CNRS 2657 APPVE Approche pluridisciplinaire de la Production verbale écrite, Pôle 2 – Processus : mises en œuvre et contraintes », au sein des banques de données actuelles (CFPP2000, CLAPI, PFC). Le mouvement de construction et d’expansion des systèmes de mises à dispositions de données via les banques de données, effectué par le courant de la linguistique de corpus, est resitué pour comprendre l’enjeu des données présentées par le Corpus Grenouille. La spécificité du corpus Grenouille est ensuite décrite tant la question même des modalités de présentations des données peut orienter les travaux qui s’y appliquent : copies originales, retranscriptions orthographiques des copies, transcriptions de type annotation des copies. Sur la base des deux genres proposées aux élèves de CE2, CM2, 6ème et 4ème de collège, pour rédiger, littéraire et scientifique, le lecteur est engagé à comprendre l’intérêt d’un regard pluridisciplinaire sur des copies d’élèves.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01075892 , version 1 (20-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01075892 , version 1

Citer

H Leth Andersen, C Leblay, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Pourquoi travailler sur un corpus commun ? Pourquoi travailler de manière pluridisciplinaire ?. Synergies Pays Scandinaves, 2010, 5, pp.17-30. ⟨hal-01075892⟩
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