Quand la gouvernance transforme la professionnalité enseignante. Analyse des nouvelles formes de travail collectif au service de la réussite des élèves
Résumé
Cette contribution rend compte des résultats d’une étude dont l’objectif est de décrire les transformations du travail enseignant dans un contexte de changement organisationnel lié à la nouvelle gouvernance des établissements scolaires en éducation prioritaire. Conformément aux dispositions énoncées dans la politique ÉCLAIR, une autonomie plus ou moins grande accordée aux établissements en termes de recrutement et de gestion des ressources humaines, de contrats d’objectifs et de dispositifs d’aide et de prise en charge des élèves en difficulté induit une évolution majeure du travail réel des enseignants. Les résultats de l’étude réalisée dans un collège en zone d’éducation prioritaire décrivent précisément l’activité d’entretien individualisé mené par les enseignants nommés préfets des études. Ils montrent en quoi cette activité convoque une pluralité de professionnels et comment les collectifs de travail associés au travail collectif deviennent une ressource pour les enseignants confrontés à un environnement professionnel en pleine mutation.