L’éducation numérique peut-elle être une éducation à la collaboration et à l’inter-culturalité ?

Résumé : Eduquer au numérique est une exigence pour les enseignants d'aujourd'hui. Il leur faut répondre à de nouveaux impératifs pédagogiques : savoir gérer, et créer de l'information, communiquer, participer à des réseaux et échanger. Pour ce faire, de nouvelles compétences sont nécessaires à nos élèves pour devenir des « citoyens globaux », aptes à appréhender la diversité culturelle qui les entoure. La spécificité du projet iTEC, sur lequel nous basons notre étude, est centrée sur l'évolution de l'école dans les années à venir. Une évolution qui tient compte des principes d'une éducation à la collaboration et à l'inter-culturalité.
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01074696
Contributor : Carine Aillerie <>
Submitted on : Friday, October 31, 2014 - 7:25:18 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:44:23 AM
Long-term archiving on: Monday, February 2, 2015 - 3:37:08 PM

File

cossi2014-Favre-Aillerie final...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01074696, version 1

Collections

Citation

Delphine Favre, Karine Aillerie. L’éducation numérique peut-elle être une éducation à la collaboration et à l’inter-culturalité ?. 6e édition du COLLOQUE SPÉCIALISÉ en SCIENCES DE L’INFORMATION (COSSI) « Information, communication, documentation : les nouvelles utopies », Université de Moncton; Université de Poitiers (Pôle Icomtec – laboratoire CEREGE, IAE de Poitiers), Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01074696⟩

Share

Metrics

Record views

532

Files downloads

391