L’atelier-Philo comme communication scolaire d’un genre nouveau. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

L’atelier-Philo comme communication scolaire d’un genre nouveau.

F Claquin
  • Fonction : Auteur
V Lefièvre
  • Fonction : Auteur
Tellier Le
  • Fonction : Auteur
S Perrodeau
  • Fonction : Auteur
A Touzeau
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le chapitre expose en quoi les ateliers philosophiques, pratiqués à l’école publique française, peuvent gagner à être étuidé en tant que genre spécifique. Basé sur la tenue de neuf ateliers philosophiques au CP, au CE1-CE2 et au CM2 dans la région Loire-Atlantique, filmés auprès d’enseignants plus ou moins expérimentés et experts, et regroupant des élèves qui sont testés. Quelques facteurs d’études (genre, niveau de classe, style d’animation, niveau scolaire, niveau de compétence scolaires testées) sont mis en exergue pour illustrer la spécificité et l’impact des ateliers philosophiques au regard de l’usage qui est fait du langage dans l’ordinaire de la classe. Le regard sur les modalités langagières utilisées par chaque enseignante, comme l’étude sur chacun des niveaux de classe de quelques variables linguistique (connecteurs, lexique) met de manière complémentaire en exergue le lien significatif entre ce dispositif de prise de paroles et les progrès langagiers des élèves au primaire.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01074571 , version 1 (14-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01074571 , version 1

Citer

F Claquin, V Lefièvre, Tellier Le, S Perrodeau, A Touzeau, et al.. L’atelier-Philo comme communication scolaire d’un genre nouveau.. Auriac-Slusarczyyk. Apprendre et Former : la dimension langagière, Presses de l’U.B.P, pp.267-326, 2013. ⟨hal-01074571⟩
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