Rôle d'un dispositif d'investigation posé a priori dans l'exercice d'une réflexivité méthodologique. La petite histoire de l'ethnographie d'une expédition polaire à ski.

Résumé : Cet article présente la démarche ethnographique mise en œuvre pour investir la vie organisationnelle d'une expédition polaire à ski. Cette démarche s'appuie sur un dispositif d'investigation mobilisant deux chercheurs ayant chacun un objectif, une posture et des outils spécifiques. Ce dispositif met au centre le rapport des chercheurs aux acteurs : l'un est acteur-expert, l'autre suiveur-novice. Malgré cette formalisation méthodologique, l'ethnographie d'une expédition en Terre de Baffin montre l'inattendu auquel les chercheurs ont fait face. Le récit des aspérités du terrain souligne l'impossibilité de figer une démarche ethnographique dans un dispositif. Il met à jour la manière dont la vigilance des chercheurs s'est exercée : ce qui a suscité une réflexivité et les différentes temporalités dans lesquelles elle s'exerce. Au cours de leurs interactions aux acteurs, comme a posteriori, le dispositif d'investigation constitue pour les chercheurs, une source et une ressource de réflexivité et un outil de vigilance ethnographique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01072336
Contributor : Acté Référent Hal <>
Submitted on : Wednesday, October 8, 2014 - 9:34:02 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:45:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01072336, version 1

Collections

Citation

Géraldine Rix-Lièvre, Pascal Lièvre. Rôle d'un dispositif d'investigation posé a priori dans l'exercice d'une réflexivité méthodologique. La petite histoire de l'ethnographie d'une expédition polaire à ski.. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2014, 33 (1), pp.149-171. ⟨hal-01072336⟩

Share

Metrics

Record views

328