Evaluation des émissions sonores de deux-roues motorisés en conditions urbaines de fonctionnement
Résumé
Les deux-roues motorisés, bien que représentant une part réduite du trafic routier, sont fréquemment cités par les Français se disant gênés par le bruit des transports. Le projet de recherche Ascoot (2011-2015) vise à améliorer les connaissances scientifiques sur le sujet, notamment en réalisant des mesures de bruit au passage et de puissance acoustique sur des deux-roues motorisés en conditions réelles d’utilisation : à vitesse stabilisée, en accélération et en décélération. Des lois d’émission acoustiques ont été établies pour un panel de dix scooters. L’analyse de ces lois montre une asymétrie latérale des émissions sonores pouvant atteindre 3 dB(A) pour certains véhicules. A vitesse stabilisée, les scooters les plus bruyants sont les véhicules de plus petites cylindrées. Par contre, en phase d’accélération les scooters les plus bruyants sont, pour une vitesse de passage donnée, ceux disposant de la cylindrée la plus élevée. L’accélération provoque une importante hausse des émissions sonores pouvant atteindre 16 dB(A) à faible vitesse. Le mode de conduite de ce type de véhicule est particulièrement important puisque qu’un scooter peut, en fonction de sa cylindrée, se révéler moins bruyant qu’un véhicule léger lorsqu’il circule à vitesse stabilisée ou plus bruyant qu’un poids lourd en accélération pleine charge.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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