L’intérêt de la comparaison oral-écrit pour comprendre et accompagner le développement rédactionnel des élèves : tentative de rapprochement des corpus écrit Grenouille et oral Frog - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

L’intérêt de la comparaison oral-écrit pour comprendre et accompagner le développement rédactionnel des élèves : tentative de rapprochement des corpus écrit Grenouille et oral Frog

Résumé

Le chapitre présente quatre études successives qui permettent de mesurer d’une part l’importance qu’il y a à disposer de données orales scolaires, d’autre part à mettre en lien ces données orales avec les données écrites généralement plus abondantes dans la littérature scolaire. Le corpus Grenouille est exploité en le comparant à des données orales collectées dans la banque de données CLAPI, corpus Frog, initié par SLOBIN et repris par Harriet JISA. La contribution met en exergue les modèles classiques en psychologie cognitive pour rendre compte de l’activité des rédacteurs en développement, en suggérant qu’il existe des limites à un modèle de scripteur contrastant l’expert au novice. Le fait de considérer, au de là de la transmission factuelles d’informations, l’existence d’idées non pas inférées, mais rajoutées par les élèves au fur et à mesure de leurs écrits, permettrait de réviser le mécanisme de production d’inférences lors du développement cognitif des élèves. C’est dans ce cadre que l’intérêt d’une comparaison des registres oral et écrit est mis en évidence. L’oral met en jeu un mécanisme inférentiel, dès le CE2, qu’il serait intéressant d’exploiter au plan pédagogique.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01071411 , version 1 (14-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01071411 , version 1

Citer

B. Slusarczyk, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. L’intérêt de la comparaison oral-écrit pour comprendre et accompagner le développement rédactionnel des élèves : tentative de rapprochement des corpus écrit Grenouille et oral Frog. Ecriture et réécriture chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse., 10, Academia-Bruylant, pp.253-286, 2013. ⟨hal-01071411⟩
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