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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Activités des formateurs d'enseignants : quelles fonctions pour quels objectifs ?

Résumé

L’activité des formateurs constitue un des quatre objets ciblés par la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle ». Mieux comprendre leur activité et les dispositifs dans lesquels ils œuvrent est un enjeu clef pour une formation des enseignants de qualité. De nombreux ouvrages ont mis en exergue les convergences à l’échelle internationale concernant la professionnalisation des enseignants et les défis relatifs à leur formation (Altet, Paquay et Perrenoud, 2002 ; Etienne, Altet, Lessard, Paquay et Perrenoud, 2009 ; Paquay, Altet, Charlier et Perrenoud, 1996 ; Perrenoud, Altet, Lessard et Paquay, 2008 ; Tardif, Lessard et Gauthier, 1998). Les efforts réalisés à ce jour s’inscrivent dans une histoire de plus en plus commune et convergente dans la francophonie notamment. Le projet de la Chaire UNESCO insiste sur la nécessité de poursuivre ces débats internationaux en vue d’interroger les conditions qui facilitent ou font obstacle à la formation : « À l’échelle internationale, force est de reconnaître qu’aucun véritable consensus n’est clairement établi entre les chercheurs, les décideurs politiques et les responsables des plans de formation quant aux modalités à proposer pour la professionnalisation des enseignants. C’est pourquoi l’heure nous semble venue de tester à nouveaux frais, et à l’échelle des dix pays partenaires de notre Chaire UNESCO, la pertinence de nouvelles formes d’alternance entre des modalités régulièrement opposées dans les plans de formation, et qui, sous certaines conditions, pourraient contribuer de manière complémentaire au processus complexe de professionnalisation des enseignants : formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte, formation disciplinaire et formation transversale » (Projet Chaire UNESCO : « Former les enseignants au XXIe siècle », Luc Ria - lien hypertexte). À l’heure de penser les complémentarités plutôt que les oppositions, l’activité des formateurs est ici envisagée comme un point névralgique à considérer dans la mesure où les principales difficultés inhérentes à la formation se précipitent et se retrouvent en tension au sein même de leur activité quotidienne. C’est le choix opéré pour cette journée de réflexion que de centrer l’attention sur ces acteurs et leurs fonctions, leurs activités ou plus largement leur travail en vue de débattre de la formation des enseignants et de ses objectifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01071383 , version 1 (14-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01071383 , version 1

Citer

Guillaume Serres, Sylvie Moussay. Activités des formateurs d'enseignants : quelles fonctions pour quels objectifs ?. Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle", Jun 2014, Lyon, France. ⟨hal-01071383⟩

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