La production d'une représentation touristique. Une objectivation des guides Lonely Planet sur le Groenland - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Belgeo : Revue Belge de Géographie Année : 2012

La production d'une représentation touristique. Une objectivation des guides Lonely Planet sur le Groenland

Résumé

This article uses Lonely planet books published about Greenland between 1991 and 2005 to do a diachronic study. The central theme of these books is the will of their authors to highlight close-knit communities specific of main readership, backpackers. Criticize other tourists should be a way to create a collective identity and a singular way to discover wilderness and culture, the most important attractions of the island. Nevertheless this collective identity can be questioned in comparison to previous study and fieldwork.
Cette étude livre une analyse diachronique des différents guides Lonely planet publiés sur le Groenland entre 1991 et 2005. Dans ces ouvrages les auteurs manifestent leur volonté de créer un "entre soi" propre au lectorat principal, les backpackers. La création de cette identité collective se fait par la critique des autres touristes et dans la manière singulière de découvrir la "wilderness" et la culture, principales raisons du succès touristique de l'île. Toutefois, cette identité collective semble remise en question par la confrontation du contenu des guides avec des travaux antérieurs et avec la réalité du terrain.
Fichier principal
Vignette du fichier
DelmasBelgeo.pdf (494.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01070516 , version 1 (01-10-2014)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Antoine Delmas. La production d'une représentation touristique. Une objectivation des guides Lonely Planet sur le Groenland. Belgeo : Revue Belge de Géographie, 2012, pp.en ligne. ⟨10.4000/belgeo.7207⟩. ⟨hal-01070516⟩
115 Consultations
209 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More