La comprensione in lettura... Non è un gioco da bambini : è un lavoro per gli allievi e i lore insegnanti - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

La comprensione in lettura... Non è un gioco da bambini : è un lavoro per gli allievi e i lore insegnanti

Résumé

Nos observations en classes de maternelle nous ont amenés à constater que les enseignants lisent beaucoup d'albums à leurs élèves (ils parlent de " lectures offertes ") et leur racontent beaucoup d'histoires. Mais rares sont ceux qui proposent un enseignement explicite des compétences qui sous-tendent la compréhension (Cèbe & Goigoux, 2006). Tous les élèves n'ont pas l'opportunité de développer l'ensemble des compétences requises par la compréhension. C'est ce constat qui nous a amenés à proposer aux enseignants de maternelle plusieurs scénarios pédagogiques. En nous appuyant sur l'un de ces scénarios, nous décrivons, dans cet article, les cibles que nous visons et les activités que nous proposons. Nous les justifions en recourant aux travaux de recherche les plus récents.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01070343 , version 1 (01-10-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01070343 , version 1

Citer

Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. La comprensione in lettura... Non è un gioco da bambini : è un lavoro per gli allievi e i lore insegnanti. Cirda. Bambini, metacognizione e apprendimento, Torino : L'Harmattan, pp.66-84, 2012. ⟨hal-01070343⟩
84 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More