City logistics: towards a global typology - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

City logistics: towards a global typology

Résumé

Le transport des marchandises est associé étroitement au milieu urbain, une ville étant à la fois productrice, distributrice et consommatrice de biens. La Logistique Urbaine, en tant que stratégie visant à répondre aux besoins des entreprises et des ménages urbains de façon innovante et efficace (Dablanc, 2007) est un champ de recherche en émergence (Giuliano,et al., 2013), apparu pour répondre aux défis des changements profonds des systèmes de production et de distribution (Rodrigue, 2004). Cet article propose un état de l’art des tendances actuelles dans la logistique urbaine et souligne la diversité des situations du fret urbain et des stratégies qui cherchent à y apporter une réponse, aux taux de succès variables. La logistique urbaine étant dépendante des formes urbaines, de l’usage des sols et des activités économiques qui se déroulent sur les territoires urbains, nous proposons une typologie de classification des villes globales en fonction de leurs systèmes de logistique urbaine. Nous mettons en évidence un besoin d’indicateurs de performance. Notre approche est fondée sur un état de l’art scientifique et la récolte et l’analyse de données locales (démarches et plans d’aménagement et de transport de diverses villes dans le monde). Des modèles de logistique urbaine peuvent être ainsi identifiés. Retenons les cinq catégories suivantes: 1) Une logistique urbaine au foncier efficace: les villes japonaises, qui ont su intégrer les activités logistiques dans le tissu urbain dense. 2) La ville comme grand hub logistique: les villes grandes portes d’entrée (gateways) pour les biens de consommation du pays (Amérique du Nord, Europe); 3) La ville comme plate-forme d’exportation globale et de grands terminaux logistiques nouveaux où se concentre le développement économique: les gateways d’Asie et d’Asie du sud-est; 4) Les systèmes de logistique urbaine duaux: les grandes métropoles des pays émergents et en développement où coexistent un système logistique moderne et un système largement fondé sur des activités informelles. Et 5) Les villes de la logistique urbaine innovante: les centres-villes des grandes et moyennes villes européennes qui voient se développer des véhicules, des organisations propres, durables et high-tech, sur des marchés de niche qui restent limités mais reçoivent une attention considérable.

Mots clés

Domaines

Autre
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01067655 , version 1 (23-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01067655 , version 1

Citer

Laetitia Dablanc, Jean Paul Rodrigue. City logistics: towards a global typology. TRA - Transport Research Arena, Apr 2014, France. 1p. ⟨hal-01067655⟩
376 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More