" parce que son papa, madame Grégory a fait un civet, un civet avec le papa " - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

" parce que son papa, madame Grégory a fait un civet, un civet avec le papa "

Pierre Péroz
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 990176

Résumé

Comment les élèves apprennent-ils le vocabulaire qu'on leur présente au fil des séances à l'école maternelle ? La communication présente les résultats de l'analyse d'un corpus transcrit d'une analyse d'une quinzaine de séances de langage en grande et en moyenne section. Elle montre que les procédures de reprise ou de reformulation qui sont à l'origine de l'apprentissage du lexique reposent essentiellement sur des mécanismes interactionnels, quel que soit le niveau des élèves. Plus les élèves sont faibles plus, ils ont besoin du matériel verbal déjà présent dans les échanges pour construire leurs propres interventions. Mais, c'est la même procédure que mobilisent les meilleurs élèves, à ceci près qu'ils sont capables aussi dans le même temps de l'appliquer à leur propre intervention. En s'appuyant sur des éléments verbaux déjà donnés et en reformulant des propositions qu'ils ont eux-mêmes construites, ils sont capables d'introduire dans des contextes adaptés des termes nouveaux dans leur intervention. Ce faisant, ils construisent les interventions les plus longues mais aussi qualitativement les plus intéressantes sur le plan lexical. Mais qu'on ne se méprenne pas, pour l'ensemble (les élèves, c'est le développement de leurs compétences langagières, leur capacité à interagir avec les autres, qui est toujours le moteur des procédures de réemploi des termes au cours de la séance.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
CMLF-221_P-PEROZ_Parce_que_son_papa_V4.pdf (565.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01065135 , version 1 (18-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01065135 , version 1

Citer

Pierre Péroz. " parce que son papa, madame Grégory a fait un civet, un civet avec le papa " : Sur les procédures d'apprentissage du lexique : reprise et reformulation en langage oral à l'école maternelle. 4e Congrès mondial de linguistique française Berlin, 19-23 juillet 2014, Jul 2014, Berlin, Allemagne. pp.139. ⟨hal-01065135⟩
188 Consultations
172 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More