Favoriser l'apprentissage de la phonétique du français pour une meilleure intégration des étudiants sinophones dans les formations universitaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue terres de FLE Année : 2009

Favoriser l'apprentissage de la phonétique du français pour une meilleure intégration des étudiants sinophones dans les formations universitaires

Résumé

Le SUEE (Service Universitaire des Etudiants Etrangers, Université Blaise Pascal, Clermont-ferrand) a pour mission d'enseigner le français à des étudiants dont une large part de chinois faux débutants. Ces derniers rencontrent au cours des séances en laboratoire de langue des difficultés récurrentes en phonétique (le voisement, la liaison, l'intonation et l'apprentissage du groupe rythmique). Ce sont ces difficultés qui nous ont amenées à la conception d'une plate-forme TICE, appelée " FLE-PHONE " qui proposerait des parcours de formation plus individualisés et plus rapides en matière de phonétique. Cette plate forme, qui repose sur les méthodes d'entraînement intensif (Bradlow et al, 1996; Iverson et al, 1996), permettrait à l'apprenant après un trimestre de corriger notablement un des problèmes récurrents aux sinophones: le voisement (confusion t/d). The SUEE (Service Universitaire des Etudiants Etrangers: Universitary Department for foreign Students, Blaise Pascal University, Clermont Ferrand) teaches french as a foreign language to students with a significant part of chinese false beginners. These students are experiencing recurring phonetic difficulties (voiced sounds, liaisons, intonation and rhythmic groups). These difficulties led us to build up an ITC platform called "FLE-PHONE" which would offer more individualized and more efficient learning paths concerning phonetics. This platform, based on intensive training exercises (Bradlow et al. 1996; Iverson et al. 1996), would enable the learner, within a term, to correct significantly one of the Chinese native speakers' recurrent problem : the voiced sounds (mix up between t/d).
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Dates et versions

hal-01062237 , version 1 (11-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01062237 , version 1

Citer

Damien Chabanal, Elisabeth Trivelatto. Favoriser l'apprentissage de la phonétique du français pour une meilleure intégration des étudiants sinophones dans les formations universitaires. terres de FLE, 2009, 2, pp.75-83. ⟨hal-01062237⟩

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