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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Towards a resilient railway communication network against electromagnetic attacks

Résumé

En raison de son déploiement très vaste et de sa relative facilité d'accès, l'infrastructure ferroviaire apparait susceptible de subir d’éventuelles attaques. Celles-ci pourraient avoir des conséquences significatives sur l’économie ainsi qu’en termes de sécurité. Ces dernières années, des efforts considérables ont été déployés en vue de développer un système de gestion du trafic ferroviaire paneuropéen interopérable. Ce systèmes sont de ce fait bien documentés et leurs caractéristiques sont également largement diffusées et disponibles. Des communications radio de différentes natures sont largement employées pour gérer ce trafic ferroviaire. Dans ce contexte, le projet européen "SECRET" vise à développer des solutions innovantes afin d’améliorer la résilience électromagnétique des systèmes radio ferroviaires. Cet article explore différents aspects de recherche du projet. Une première partie analyse l'infrastructure ferroviaire et les risques d'attaques électromagnétiques. La section suivante explore certaines des conditions qui peuvent inhiber la radio sol-train. Afin de contrer ces systèmes de brouillage, une architecture de communication résiliente est analysée en dernière section.
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Dates et versions

hal-01061258 , version 1 (05-09-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01061258 , version 1

Citer

Marc Heddebaut, Souheir Mili, David Sodoyer, Eduardo Jacob, Marina Aguado, et al.. Towards a resilient railway communication network against electromagnetic attacks. TRA - Transport Research Arena, Apr 2014, France. 10p. ⟨hal-01061258⟩
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