Le Délai de Transposition Didactique dans les Livres du Professeur. Quelques exemples en SVT classe de 3ème - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Skholê : cahiers de la recherche et du développement Année : 2014

Le Délai de Transposition Didactique dans les Livres du Professeur. Quelques exemples en SVT classe de 3ème

Résumé

The DTD (Didactic Transposition Delay) expresses the time between a scientific publication and its introduction in the syllabuses or in scholar textbooks. Our work analyses, in two books for teachers (Biology 3rd grade, for students 14-15 years old), the part "Unity and diversity of human beings", corresponding to a fast turnover of scientific knowledge. We use several indicators: the number of genes in the human species, the occurrences of "genetic program", images of identical twins, the eventual presence of the notion of "human races": we showed different DTD. These books for professor are more complete and actualised than the textbooks for students; but no one deals with research in Didactics of Biology related to human genetics. The book for teachers wishes to give security to the teacher, and is not inviting him / her to develop debates on socio-scientific issues which nevertheless could be very fruitful for teaching / learning this part of human genetic.
Le DTD (Délai de Transposition Didactique) mesure la durée qui sépare la publication d'une recherche et son introduction dans les programmes ou manuels scolaires. Le présent travail l'analyse dans deux livres du professeur SVT de 3ème, pour la partie " Unité et diversité des êtres humains " correspondant à des connaissances qui se renouvellent rapidement. Plusieurs indicateurs sont analysés (le nombre de gènes de l'espèce humaine, les occurrences de " programme génétique ", les images de vrais jumeaux, la présence de la notion de " races humaines "), montrant différents DTD. Dans l'ensemble, ces livres du professeur sont, chez le même éditeur, plus complets et actualisés que les manuels pour élèves ; mais ni l'un ni l'autre n'intègrent les recherches en didactique de la biologie dans le domaine ici concerné (génétique humaine). Le livre du professeur cherche à rassurer l'enseignant, et ne l'invite pas à développer des débats sur les questions socialement vives qui pourraient pourtant être soulevées par cette partie de la génétique humaine.
Fichier principal
Vignette du fichier
SkholeI_-CleI_ment_2014a.pdf (306.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01024279 , version 1 (15-07-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01024279 , version 1

Citer

Pierre Clément. Le Délai de Transposition Didactique dans les Livres du Professeur. Quelques exemples en SVT classe de 3ème. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, 2014, 18 (1), pp.109-120. ⟨hal-01024279⟩
627 Consultations
811 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More