" ...ira pietatem fugat / iramque pietas... ", ou lorsque, se taisant Hadès, Ilithye n'a de cesse d'enfanter Thanatos : Médée héroïne de l'opéra italien au XIXe siècle
Résumé
Analyse du traitement du personnage de Médée dans l'opéra italien du XIXe siècle, à savoir à une époque où le romantisme prend le dessus sur un certain classicisme, toujours très enraciné en Italie. Se pose alors la question de la survivance de ce personnage dans trois livrets italiens : Medea in Corinto (1813) de Felice Romani pour Giovanni Simone Mayr, Medea (1842) de Benedetto Castiglia pour Giovanni Pacini, Medea (1851) de Salvatore Cammarano pour Saverio Mercadante. Une réécriture du mythe qui tient également compte des témoignages les plus anciens, en réservant un regard privilégié au théâtre (Euripide, Sénèque). Sans oublier d'autres textes intermédiaires, tels que la Médée (1635) de Pierre Corneille et le précédent opératique français de Luigi Cherubini (1797). Étude des personnages dans leur évolution, de la structure des trois partitions et des textes dans une perspective comparative.
Analisi del trattamento del personaggio di Medea nell'opera italiana ottocentesca, periodo in cui il romanticismo ha il sopravvento su un certo classicismo, sempre ben saldo in Italia. Si pone allora la questione della sopravvivenza del personaggio in tre libretti italiani: Medea in Corinto (1813) di Felice Romani per Giovanni Simone Mayr, Medea (1842) di Benedetto Castiglia per Giovanni Pacini, Medea (1851) di Salvatore Cammarano per Saverio Mercadante. Una riscrittura del mito che tien pure conto delle testimonianze più antiche, con uno sguardo particolare sul teatro (Euripide, Seneca). Senza dimenticare altri testi intermedi, come la Médée (1635) di Pierre Corneille e il precedente operistico francese di Luigi Cherubini (1797). Studio dell'evoluzione dei personaggi, della struttura e dei testi in una prospettiva comparatistica.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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