La résistance à une innovation sociale, cadre d'analyse des problèmes de diffusion du commerce équitable - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2013

La résistance à une innovation sociale, cadre d'analyse des problèmes de diffusion du commerce équitable

Résumé

Conceptualiser le commerce équitable (CE) comme une innovation sociale permet d'éclairer ses problèmes de diffusion en étudiant la résistance à l'innovation. Une étude terrain en deux volets (quasi-expérimentation et entretiens qualitatifs) montre que lever les freins individuels ne suffit pas à vaincre la résistance aux produits issus du CE. Les failles dans le processus d'innovation sociale (appropriation, identification) sont mises au jour et discutées, ce qui débouche sur des recommandations pour faciliter la diffusion du CE et des innovations sociales.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01000681 , version 1 (04-06-2014)

Identifiants

Citer

Patricia P. Gurviez, Lucie L. Sirieix. La résistance à une innovation sociale, cadre d'analyse des problèmes de diffusion du commerce équitable. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2013, 28 (2), pp.25-45. ⟨10.1177/0767370113482655⟩. ⟨hal-01000681⟩
348 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More