Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance

Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L'étude longitudinale des apprentissages professionnels d'une quinzaine d'entre eux montre qu'ils attribuent tout d'abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d'un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l'exigence de " faire classe " en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d'enseignement qui interroge l'idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l'ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00992465
Contributor : Marc Daguzon <>
Submitted on : Sunday, May 18, 2014 - 5:02:40 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:51:48 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00992465, version 1

Collections

Citation

Marc Daguzon, Roland Goigoux. Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, pp.27-42. ⟨hal-00992465⟩

Share

Metrics

Record views

473