Narrations de recherche en mathématiques. Ecrire pour comprendre, écrire pour apprendre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2012

Narrations de recherche en mathématiques. Ecrire pour comprendre, écrire pour apprendre

Gilles Aldon
Marie Meunier
  • Fonction : Directeur scientifique
Mélanie Roblin Mélanie
  • Fonction : Directeur scientifique
Anne-Sophie Royot
  • Fonction : Directeur scientifique
Agnès Terrenoire
  • Fonction : Directeur scientifique
Henrique Vilas-Boas
  • Fonction : Directeur scientifique
José Vilas-Boas
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Ce cédérom, issu d'une collaboration entre l'IREM de Lyon et l'IFE-ENS de Lyon a pour objectif de présenter la narration de recherche, de proposer des exemples de sujets) et d'expliquer comment mettre en place dans sa classe ce dispositif (gestes professionnels, cadre théorique). Un des points cruciaux de l'enseignement des mathématiques au collège est l'introduction de la démonstration. Pour les élèves, l'apprentissage de la démonstration met en jeu à la fois la logique, la maîtrise du langage et la rentrée dans un "jeu" spécifique à une certaine culture. Tous les élèves de quatrième confrontés à cette approche éprouvent peu ou prou des difficultés. Les élèves de ZEP accumulent les difficultés : - dans le domaine de la maîtrise du langage : énoncés à comprendre, démonstrations à produire ; - dans le domaine de la culture mathématique, il apparaît que c'est plus un jeu de l'école qui s'éloigne des préoccupations des élèves plutôt qu'une nécessité ; d'autant plus quand le fond et la forme sont confondus dans un même temps d'apprentissage. L'un des outils permettant de faire entrer les élèves dans le jeu mathématique est le concept de "narrations de recherche". L'équipe auteur de ce cédérom a étudié le rôle de la narration de recherche pour la mise en place dans les classes de ZEP de ces notions clefs du programme. Cet outil pédagogique a été étudié et ses effets sur les conceptions des élèves relevés. Le travail repose sur des hypothèses fortes : - la distinction entre recherche et rédaction d'une preuve ; - une valorisation de la prise d'initiative.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00988605 , version 1 (08-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00988605 , version 1

Citer

Gilles Aldon, Marie Meunier, Mélanie Roblin Mélanie, Anne-Sophie Royot, Agnès Terrenoire, et al. (Dir.). Narrations de recherche en mathématiques. Ecrire pour comprendre, écrire pour apprendre. IREM de Lyon, 2012, 2-906943-65-7. ⟨hal-00988605⟩
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