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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Synthétisme, primitivisme et éloge de la naïveté : le modèle de l'art populaire au XIXe siècle

Résumé

In the nineteenth century, the appeal for simplified forms and the attraction to popular art are a direct consequence of the industrialization of the artistic field and of the technical reproducibility of the work of art. The puppet show, synthetic and meaningful, becomes a symbol of the perfect art of the golden age for Nodier. Many publications valorize Middle Ages prints, and invite to rediscover the naïve engravings of the popular imagery, which became models for artists like Gauguin or Vallotton. Some writers (Schwob, Gourmont, Jarry) seek to replicate in the form of their books the artisanal aspect of popular booklets, by denial of the standardization of the book industry. This praise of simplicity is also readable in the texts: it is central for example in the anti-intellectualism developed by the symbolist group.
L'amour des formes simplifiées et l'attrait des écrivains et des artistes pour l'art populaire sont une conséquence directe de l'industrialisation du champ artistique et une réponse à la reproductibilité technique de l'œuvre d'art au XIXe siècle. Le spectacle de marionnettes devient ainsi pour Nodier un symbole de l'art idéal de l'âge d'or, synthétique et polysémique. De nombreuses publications remettent au goût du jour les estampes du Moyen-Âge, et invitent à redécouvrir les bois naïfs de l'imagerie populaire, qui deviennent des modèles pour des artistes comme Vallotton ou Gauguin. Des écrivains (Schwob, Gourmont, Jarry) cherchent à reproduire dans la forme de leurs livres le caractère artisanal des livrets de colportage, par refus de la standardisation de la librairie industrielle. Cet éloge de la naïveté est également lisible dans les textes mêmes : il est central par exemple dans l'anti-intellectualisme développé par le groupe symboliste.
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Dates et versions

hal-00988516 , version 1 (08-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00988516 , version 1

Citer

Julien Schuh. Synthétisme, primitivisme et éloge de la naïveté : le modèle de l'art populaire au XIXe siècle. Colloque " La littérature à l'épreuve des arts populaires ", Jun 2012, Champs-sur-Marne, France. pp.23-44. ⟨hal-00988516⟩
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