Les " sciences humaines " rendent-elles les soignants plus humains ? Pratiques et enjeux critiques des enseignements des humanités en faculté de médecine, et de l'éthique en particulier
Résumé
Dans cette contribution, nous proposons une réflexion sur la place des sciences humaines dans la formation médicale : quelles commandes orientent ces enseignements ? Quelles potentialités présentent-ils ? Les humanités, dans les conditions actuelles des pratiques pédagogiques en médecine notamment, peuvent-elles vraiment rendre les soignants " plus humains " ? Nous dressons dans un première temps un état des lieux des enseignements de sciences humaines et sociales dans la formation initiale de médecine. Dans un second temps, nous procédons à une évaluation critique de ces enseignements, notamment ceux touchant aux enjeux éthiques en santé. Il s'agit d'identifier les conditions - en particulier pédagogiques - à travers lesquelles les SHS peuvent contribuer ou non à rendre plus " humains " les milieux de soin et contribuer à dessiner d'autres possibles dans les milieux de santé.
Fichier principal
lechopier_SHS_medecine_enseignement_critique.pdf (116.25 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)