L'éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale. Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais

Résumé : En milieu scolaire, l'éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d'émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l'ES tient une place différente. Cet article analyse l'activité ordinaire d'enseignants du primaire lorsque l'éducation à la santé est présente soit de manière transversale comme c'est le cas dans le système français, soit comme discipline à part entière comme dans le système éducatif irlandais. Ce travail s'inscrit dans la perspective théorique de l'analyse du travail, il a permis de mettre en évidence la tâche que se donne les enseignants en identifiant les éléments qui la composent à savoir l'orientation, les buts et les opérations.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2012, pp.125-137
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00986523
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : vendredi 2 mai 2014 - 16:47:33
Dernière modification le : jeudi 28 février 2019 - 12:30:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00986523, version 1

Collections

Citation

Carine Simar, Didier Jourdan. L'éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale. Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2012, pp.125-137. 〈hal-00986523〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

413