Apprendre à bien juger et à raisonner, former des enseignants au XVIIIe siècle: les manuscrits du Frère Paschal - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Apprendre à bien juger et à raisonner, former des enseignants au XVIIIe siècle: les manuscrits du Frère Paschal

Résumé

This paper considers a course in philosophy entitled l'Esquisse de la vanité de l'homme. This course is attributed to Brother Paschal (Brother of Christian schools, 1728-1801) and it is kept in the Archives of the Institute of the Brothers of the Christian Schools, in Rome. In 1786, a first report already underlined the necessity of teaching the young brothers, a philosophy of life and a philosophy of knowledge, from a natural theology angle. In this first text, philosophical education had a practical purpose, the forming of judgment (in the Cartesian sense) and the practice of virtues, what is not without reminding the Logique de Port-Royal. With l'Esquisse de la vanité de l'homme, we encounter a difficulty to understand what is the philosophy of knowledge on which Brother Paschal builds his philosophical thought. We assume that the assertions of this author about method, demonstration and true judgment refer to the Logique de Port-Royal. This hypothesis is confirmed by a fact: the examples of truth or false reasoning are directly derived from this work. With a Cartesian or even Malebranchist posture, this author gives greater place to the judgment in the meaning of link between the ideas and term of a methodical reasoning. In his opinion, it is the summit of the intellectual life, but this judgment shows itself in a practical activity. Thus, it is a whole program of life and action which Brother Paschal draws to his students.
Cette communication envisage l'étude d'un cours de philosophie, l'Esquisse de la vanité de l'homme, attribué au Frère Paschal (Frère des écoles chrétiennes, 1728-1801) et il est conservé dans les Archives de l'Institut des Frères des Ecoles chrétiennes, à Rome. En 1786, un premier mémoire soulignait déjà la nécessité d'enseigner aux jeunes frères, une philosophie du vivant et une philosophie de la connaissance, situées dans une perspective de théologie naturelle. Dans ce premier texte, l'enseignement philosophique avait un but pratique (moral), la formation du jugement (au sens cartésien) et la pratique des vertus, ce qui n'est pas sans rappeler la Logique de Port-Royal. Dans l'Esquisse de la vanité de l'homme, le problème est de comprendre quelle est la philosophie de la connaissance sur laquelle Frère Paschal construit sa pensée philosophique. Notre hypothèse est que les propos de l'auteur sur la méthode, la démonstration et sur le jugement vrai renvoient à la Logique de Port-Royal. Cette hypothèse est corroborée par le fait que les exemples de vrais ou de faux raisonnements sont directement tirés de cet ouvrage. Avec une posture cartésienne, voire malebranchiste, cet auteur privilégie le jugement au sens de lien entre les idées et de terme d'un raisonnement méthodique. C'est pour lui le sommet de la vie intellectuelle, mais ce jugement se manifeste dans une activité pratique. C'est donc tout un programme de vie et d'action que le Frère Paschal trace à ses élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00985865 , version 1 (30-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00985865 , version 1

Citer

Olivier Perru. Apprendre à bien juger et à raisonner, former des enseignants au XVIIIe siècle: les manuscrits du Frère Paschal. XIIIe Congrès international des études du XVIIIe siècle, Jul 2011, Graz, Autriche. ⟨hal-00985865⟩
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