Travailler sur la lecture des élèves ou travailler sur les textes : les termes d'une alternative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2008

Travailler sur la lecture des élèves ou travailler sur les textes : les termes d'une alternative

Pierre Sève

Résumé

Cette contribution présente un document qui illustre une tension active dans maintes situations de classe, document collecté lors d'une recherche INRP sur l'enseignement de la littérature. Deux enseignantes, l'une qui travaille dans un collège, l'autre dans une classe de Cours Moyen en école primaire, exposent les principes de leur pratique. Cette confrontation dessine deux positions contrastées, emblématiques, et suffisamment théorisées pour être utile en formation : l'une montre un travail de lecture sous la dépendance des exigences du texte, en vue d'accéder à sa signification, l'autre un travail qui prend pour point de départ la réception subjective des lecteurs empiriques et qui vise un enseignement d'abord cognitif. Ces déclarations de principes sont ensuite mises en perspective avec les pratiques effectives des deux enseignantes. Celles-ci présentent de grandes similitudes et suggèrent une communauté de savoir-faire malgré des positionnements différents.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00980980 , version 1 (19-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00980980 , version 1

Citer

Pierre Sève. Travailler sur la lecture des élèves ou travailler sur les textes : les termes d'une alternative. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2008, 37, pp.131 - 152. ⟨hal-00980980⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
95 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More