Le non-public à l'oeuvre. Ethnographie d'une sortie au musée du Quai Branly avec le centre social - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologie de l'art - Opus Année : 2014

Le non-public à l'oeuvre. Ethnographie d'une sortie au musée du Quai Branly avec le centre social

Cosmina Ghebaur
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 947868

Résumé

Photographic exhibitions are organized today outside to attract those who do not attend museums and galleries. I studied the "non-public" (Ancel & Pessin, 2004) : the absents, those to whom they are intended, but that do not attend. What are the factors hindering the encounter with the works despite their urban exposure mode ? The article seeks to explore representations of culture that are forged by the respondents (migrants from popular classes) during outings organized by a social center. Using a case study (a visit to the Musée du Quai Branly), it shows how certain non-public meetings with high culture, far from abolishing the symbolic distance, on the contrary contribute to anchor or to dig it.
Des expositions photographiques sont organisées aujourd'hui en extérieur, pour drainer ceux qui ne fréquentent pas les musées et galeries. J'en étudie les " non-publics " (Ancel & Pessin, 2004) : les absents, ceux à qui elles sont destinées mais qui ne les fréquentent pas. Quels sont les facteurs qui bloquent la rencontre avec les œuvres malgré leur mode d'exposition urbain ? L'article s'attache à étudier les représentations de la culture que se forgent les enquêtés (migrants issus des classes populaires) au cours de sorties organisées par un centre social. A l'aide d'une étude de cas (une visite au musée du Quai Branly), il montre comment certaines rencontres du non-public avec la culture savante, loin d'abolir la distance symbolique, contribuent au contraire à l'ancrer ou à la creuser.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00978169 , version 1 (13-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00978169 , version 1

Citer

Cosmina Ghebaur. Le non-public à l'oeuvre. Ethnographie d'une sortie au musée du Quai Branly avec le centre social. Sociologie de l'art - Opus, 2014, 1 (22), pp.191-219. ⟨hal-00978169⟩
138 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More