Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2009

Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs

Résumé

Élaboré en collaboration avec de nombreux enseignants, Lector & Lectrix est un outil didactique qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs à des élèves de 9 à 12 ans scolarisés au cours moyen et en 6e ordinaire et SEGPA. Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en termes de compétences à atteindre en lecture. Elles visent à rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture, à construire une représentation mentale de l'histoire, à apprendre les stratégies qui sous-tendent une compréhension efficace et à ajuster ces stratégies aux buts fixés. Elles ont aussi pour objectif d'apprendre aux élèves à raisonner sur ce que le texte dit explicitement et implicitement et sur ce qu'ils ont le droit de lui faire dire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00974777 , version 1 (07-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00974777 , version 1

Citer

Sylvie Cèbe, Roland Goigoux. Lector et Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs. Retz, pp.167, 2009. ⟨hal-00974777⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
2984 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More