L'objet de patrimoine comme ressource pour l'enseignement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

L'objet de patrimoine comme ressource pour l'enseignement

Résumé

Our study concerns scientific objects of the heritage, stemming from school handbook of Final year of high school in sciences in the new program 2012, as support of the teaching of the physics, in france. The preliminary study which we propose bases itself on one hand on the instructions of the official Bulletins and of somewhere else leads us to discuss the position in context of the patrimonial object in school handbook. A board of analysis is proposed in a case study, for a school handbook, with two objects chosen, extremely different one of the other one by their patrimonial status. The preliminary results which we obtained show that the esthetical development of objects is favoured and which they are not put in perspective in an objective of apprenticeship, in connection with the contents of education.
Notre étude porte sur des objets du patrimoine scientifique, issus de manuels scolaires de Terminale scientifique dans les nouveaux programmes 2012, comme support de l'enseignement de la physique. L'étude préliminaire que nous proposons s'appuie d'une part sur les instructions des Bulletins officiels et d' autre part nous conduit à discuter la mise en contexte de l'objet patrimonial dans les manuels scolaires. Une grille d'analyse est proposée dans une étude de cas, pour un manuel, avec deux objets choisis, extrêmement différents l'un de l'autre par leur statut patrimonial. Les résultats préliminaires que nous avons obtenus montrent que la mise en valeur esthétique des objets est privilégiée et qu'ils ne sont pas mis en perspective dans un objectif d'apprentissage, en lien avec le contenu d'enseignement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00968476 , version 1 (01-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00968476 , version 1

Citer

Séverine Derolez, Francoise Khantine-Langlois, P. Lautesse. L'objet de patrimoine comme ressource pour l'enseignement. Le patrimoine scientifique comme ressource pour l'enseignement, Mar 2014, Marseille, France. pp.173-184. ⟨hal-00968476⟩
88 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More