Ecriture et traitement de texte à l'école élémentaire : modes d'analyse et pistes de travail - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langage et Société Année : 2003

Ecriture et traitement de texte à l'école élémentaire : modes d'analyse et pistes de travail

Résumé

L'article s'appuie sur une analyse de reconstitutions d'écriture de textes narratifs et argumentatifs par des élèves de Cours Moyen 2 (10 ans). Par rapport aux manuscrits littéraires, le corpus a une double spécificité : il présente des écritures ordinaires produites sur traitement de texte. Le logiciel utilisé enregistre l'intégralité des opérations d'écriture pour les restituer sous forme de film. Ce corpus permet de poser des problèmes méthodologiques de classement des données : la dimension temporelle du matériau conduit à reconsidérer, pour l'adapter, la classification établie par la critique génétique. Il permet aussi de s'interroger, au-delà des différences évidentes entre projet littéraire et projet scolaire, sur la communauté de nature entre ces deux formes d'écriture.

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Linguistique
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  • HAL Id : hal-00960271 , version 1

Citer

Claire Doquet. Ecriture et traitement de texte à l'école élémentaire : modes d'analyse et pistes de travail. Langage et Société, 2003, 103, pp.11-30. ⟨hal-00960271⟩
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