Le risque de l'implicite sur l'acceptation d'une innovation et sur l'attitude envers la marque : une recherche exploratoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2012

Le risque de l'implicite sur l'acceptation d'une innovation et sur l'attitude envers la marque : une recherche exploratoire

Jean-Michel Moutot
Blandine Hetet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 933886

Résumé

This exploratory research analyzes the risk posed by the implicit acceptance of an innovation and consumer attitudes toward the brand. The impact of implicit attitudes on the diffusion and acceptance of an innovation is studied in the context of research examining the attitudes of participants in focus group toward a technological innovation. Analysis allowed to highlight the implications of new implicit attitudes towards two very active areas of research in marketing : innovation and brand. A depth analysis of participants' discourse and the establishment of the IAT is envisaged to support these initial exploratory results.
Cette recherche exploratoire analyse le risque que représente l'implicite sur l'acceptation d'une innovation et l'attitude des consommateurs envers la marque. L'impact des attitudes implicites sur la diffusion et l'acceptation d'une innovation sont examinés dans le contexte d'une recherche étudiant les attitudes de participants à des focus group vis-à-vis d'une innovation technologique. Une analyse a permis de mettre en évidence les nouvelles implications des attitudes implicites envers deux champs de recherche très présents dans le marketing : l'innovation et la marque. Une analyse approfondie du discours des participants et la mise en place d'une méthode telle que le TAI est envisagée pour étayer ces premiers résultats exploratoires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00956962 , version 1 (10-03-2014)

Identifiants

Citer

Jean-Michel Moutot, Blandine Hetet. Le risque de l'implicite sur l'acceptation d'une innovation et sur l'attitude envers la marque : une recherche exploratoire. Revue management & avenir, 2012,   (57), pp.176-193. ⟨10.3917/mav.057.0177⟩. ⟨hal-00956962⟩

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