Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Problèmes de Localisation de Stations ADS-B pour la Surveillance Aérienne

Ning Wang 1 Marcel Mongeau 1 Alexandre Gondran 2
1 MAIA-OPTIM - ENAC Equipe MAIAA-OPTIM
MAIAA - ENAC - Laboratoire de Mathématiques Appliquées, Informatique et Automatique pour l'Aérien
Résumé :

L'ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) est une nouvelle technologie de surveillance coopérative des avions civiles. Elle est fondée sur le positionnement par satellite. Le service ADS-B fournit aux contrôleurs aériens la position des avions en temps réel via des stations ADS-B au sol,qui est plus précise que l'information de systèmes acutuels basés sur des radars.

La problématique est de déployer un réseaux au sol de stations de bases ADS-B dans le but de controler/surveiller le traffic aérien d'un grand pays comme la Chine. Nous définirons d'abord les différents modélisations de ce problème qui se rapproche du problème de localisation d'infrastuctures avec des contraintes spécifiques.

Puis différentes approches optimisations seront présentées afin de résoudre des instances de grande taille (converture de la Chine).

Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00946399
Contributor : Laurence Porte <>
Submitted on : Thursday, March 12, 2015 - 4:14:28 PM
Last modification on : Wednesday, July 24, 2019 - 11:48:02 PM

Annex

Identifiers

  • HAL Id : hal-00946399, version 1

Collections

Citation

Ning Wang, Marcel Mongeau, Alexandre Gondran. Problèmes de Localisation de Stations ADS-B pour la Surveillance Aérienne. ROADEF 2014, 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-00946399⟩

Share

Metrics

Record views

329

Files downloads

464