Problèmes de Localisation de Stations ADS-B pour la Surveillance Aérienne

Ning Wang 1 Marcel Mongeau 1 Alexandre Gondran 2
1 MAIA-OPTIM - ENAC Equipe MAIAA-OPTIM
MAIAA - ENAC - Laboratoire de Mathématiques Appliquées, Informatique et Automatique pour l'Aérien
Résumé :

L'ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast) est une nouvelle technologie de surveillance coopérative des avions civiles. Elle est fondée sur le positionnement par satellite. Le service ADS-B fournit aux contrôleurs aériens la position des avions en temps réel via des stations ADS-B au sol,qui est plus précise que l'information de systèmes acutuels basés sur des radars.

La problématique est de déployer un réseaux au sol de stations de bases ADS-B dans le but de controler/surveiller le traffic aérien d'un grand pays comme la Chine. Nous définirons d'abord les différents modélisations de ce problème qui se rapproche du problème de localisation d'infrastuctures avec des contraintes spécifiques.

Puis différentes approches optimisations seront présentées afin de résoudre des instances de grande taille (converture de la Chine).

Type de document :
Communication dans un congrès
ROADEF 2014, 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00946399
Contributeur : Laurence Porte <>
Soumis le : jeudi 12 mars 2015 - 16:14:28
Dernière modification le : lundi 28 septembre 2015 - 16:58:41

Annexe

Identifiants

  • HAL Id : hal-00946399, version 1

Collections

Citation

Ning Wang, Marcel Mongeau, Alexandre Gondran. Problèmes de Localisation de Stations ADS-B pour la Surveillance Aérienne. ROADEF 2014, 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France. <hal-00946399>

Partager

Métriques