Génération de colonnes pour la résolution d'un problème d'allocation de postes d'amarrage (Berth Allocation Problem (BAP))

Résumé :

Nous nous intéressons ici au problème d'allocation des postes d'amarrage (ou Berth Allocation Problem (BAP)) dans un terminal portuaire. C'est un problème tactique d'importance dans la gestion portuaire car impactant directement ses performances en terme de qualité de services. Le problème consiste à trouver la "meilleure" attribution des postes d'amarrage aux navires entrant dans un terminal, permettant tout à la fois de minimiser les coûts de transfert entre navires, et les délais d'attente. Nous étudions le problème BAP en tenant compte de l'aspect temporel lié aux temps d'arrivée et de départ des navires. Nous proposons un modèle de programmation quadratique mixte sur lequel un schéma de génération de colonnes est appliqué. Des résultats numériques sur des instances générées aléatoirement seront présentés.

Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00946338
Contributor : Martine Courbin-Coulaud <>
Submitted on : Thursday, February 13, 2014 - 4:02:59 PM
Last modification on : Saturday, March 23, 2019 - 1:22:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00946338, version 1

Citation

Mahdi Moeini, Sophie Michel, Serigne Gueye. Génération de colonnes pour la résolution d'un problème d'allocation de postes d'amarrage (Berth Allocation Problem (BAP)). ROADEF - 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-00946338⟩

Share

Metrics

Record views

318