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Communication Dans Un Congrès Année : 1998

Tardes entretenidas de Alonso de Castillo Solórzano

Résumé

Tardes entretenidas is a collection of short stories by Castillo Solórzano, which bears iconographic enigmas in the Boccaccian frame, offering a separate form of entertainment as well as a collection of short stories. While the form of these enigmas alone raises the question of how they are received and interpreted, these iconographic forms which serve as a visual support, the process of writing, the strategies of the author to impose meaning, the debate around the clarity and the obscurity which divides supporters and critics of the new poetry, are all aspects worth discussing in order to understand the complexity of the issues of this hybrid form, and in particular concerns related to teaching (the conception of reading and relating to a text that requires unmasking or decoding) which are part of the poetics of reception around the notion of hermetism but also of a poetic nature within an aesthetic of verbal creation in relation to the image. The inclusion of these enigmas (iconographic and verbal) within the frame and their accessibility to all types of readers (from nobles to servants), the formal devices used in the actual text, the way in which the author anticipates and imagines the response of the reader are all proof of a particular conception of the literary text destined to be read, allows a limited deciphering of the text insofar as the answer is given, imposed and included in the text. It is the author who positions the different textual elements where the sole objective is entertainment directed and orchestrated by the author who anticipates the reactions of his readers. The key is given by the characters in the frame, the process of deciphering is revealed, and it is the creation of the enigma and its reception which are proposed to the reader. Thus for the reader of short stories, the pleasure comes not from his pursuit of understanding but from his prior knowledge of the meaning. All this is diametrically opposed to the culteranist poetry of which Castillo Solórzano was an ardent critic, and which is the object of much mockery in one of the short stories called " El culto graduado ".
Tardes entretenidas est un recueil de nouvelles de Castillo Solórzano, qui comporte des énigmes iconographiques dans le " cadre " de type boccacien, offrant, ainsi que le récit de nouvelles, une matière propre au divertissement. Alors que la forme même de l'énigme pose la question de la réception et du déchiffrement, les formes iconographiques qui lui servent de support visuel, les procédures de mise en texte, les stratégies de l'auteur pour contraindre le sens, le débat autour de la " clarté" et de " l'obscurité " qui divise partisans et détracteurs de la nouvelle poésie sont autant d'aspects qu'il convient d'interroger afin de saisir toute la complexité des enjeux proposés par cette matière hybride, et en particulier les préoccupations d'ordre pédagogique (conception de la lecture et du rapport au texte comme dévoilement ou déchiffrement) qui s'inscrivent dans une poétique de la réception, autour de la notion d'hermétisme, mais aussi d'ordre poétique et relevant d'une esthétique de la création verbale dans ses rapports avec l'image. L'inclusion de ces énigmes (iconographiques et verbales) et leur mise à disposition de tous types de récepteur (du noble au serviteur) à l'intérieur du " cadre ", les dispositifs formels utilisés dans la matérialité du texte, la façon dont l'auteur anticipe et projette la réception du lecteur sont autant de preuves d'une conception particulière du texte littéraire donné à lire, permettant un déchiffrement limité du sens, dans la mesure où la réponse est donnée, imposée et incluse dans le texte. C'est l'auteur qui dispose les différents éléments textuels dont la seule vocation est le divertissement, " dirigé " et orchestré par l'auteur, qui anticipe les réactions de ses lecteurs. La réponse étant donnée par les personnages du cadre, le processus de déchiffrement est représenté, et c'est la production de l'énigme et sa réception qui sont proposées au lecteur. Ainsi le plaisir de lire provient, pour le lecteur des nouvelles, de la connaissance préalable du sens et non de sa quête. Tout à l'inverse de la poésie cultéraniste, poésie dont Castillo Solórzano est un ardent détracteur, et qui est la cible de ses railleries dans une des nouvelles du recueil " El culto graduado ".

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00932580 , version 1 (17-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00932580 , version 1

Citer

Anne Cayuela. Tardes entretenidas de Alonso de Castillo Solórzano: El Enigma como poética de la claridad. Tardes entretenidas de Alonso de Castillo Solórzano., Jul 1998, Madrid, España. pp.449-459. ⟨hal-00932580⟩

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