Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L'enseignement/apprentissage du français dans la formation pour adultes : questionnements sociolinguistiques

Résumé : La question de l'enseignement et apprentissage du français écrit et oral intéresse les institutions qui poursuivent des objectifs dits d'insertion sociale et professionnelle et qui rencontrent des difficultés liées à la gestion du pluralisme culturel, ethnique et linguistique dans l'espace de formation. Ces questionnements renvoient à l'évaluation, au développement ou, en situation interculturelle, au réajustement des compétences communicationnelles des apprenants. L'étude sociolinguistique des pratiques langagières et des idéologies sociolinguistiques des acteurs et partenaires des formations peut aider aux prises de décisions institutionnelles ou politiques relatives à la formation des jeunes et des adultes. La nécessité d'un lien entre recherche scientifique et domaine de la formation des adultes n'est plus mise en doute mais doit se développer. Cet article aborde ces questions en se fondant sur les données d'une recherche ayant porté sur les pratiques langagières de stagiaires et de formateurs en centres de formation, ainsi que sur celles recueillies et étudiées dans le cadre de nos activités d'enseignement auprès d'enseignants ou de futurs enseignants œuvrant dans le cadre du FLE pour migrants, de la remédiation illettrisme ou de l'alphabétisation.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00927292
Contributor : Michelle Auzanneau <>
Submitted on : Sunday, January 12, 2014 - 5:48:28 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:40:26 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 12, 2014 - 11:20:08 PM

File

La_enseignementapprentissage_d...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00927292, version 1

Citation

Michelle Auzanneau, Malory Leclère. L'enseignement/apprentissage du français dans la formation pour adultes : questionnements sociolinguistiques. Intervenir : appliquer, s'impliquer ?, L'Harmattan, p. 227-232, 2009. ⟨hal-00927292⟩

Share

Metrics

Record views

566

Files downloads

761