Évaluation de l'élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap Année : 2013

Évaluation de l'élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant

Gérard Lavoie
  • Fonction : Auteur

Résumé

Alors que la recherche a identifié des pratiques efficaces à mettre en oeuvre auprès des élèves présentant des difficultés, l'acceptabilité de ces pratiques par l'enseignant n'est toutefois pas acquise. La spécificité du métier et le contexte dans lequel intervient celui-ci expliquent que le transfert de ces données de la recherche dans la salle de classe ne soit pas une chose simple. La présente étude contribue à pallier cette difficulté par un travail initial de positionnement théorique, lequel s'inscrit dans un projet de plus grande envergure relatif à la recherche de façons de faire prometteuses s'harmonisant au contexte dans lequel oeuvre l'enseignant. L'évaluation des besoins particuliers d'un élève pouvant s'avérer une opération des plus exigeantes, la question suivante motive notre démarche : qu'est-ce qu'un enseignant a besoin de connaître pour intervenir avec efficacité auprès d'un élève en difficulté ? À la propension de vouloir tracer un portrait complet ou exhaustif de la situation de l'élève, le philosophe Ludwig Wittgenstein inviterait plutôt l'enseignant à s'en tenir à ce qui lui est nécessaire de connaître, en adoptant une bonne focale adaptée à son contexte de travail.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00922561 , version 1 (28-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00922561 , version 1

Citer

Gérard Lavoie, Serge Thomazet. Évaluation de l'élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant. Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2013, 7 (2), pp.116-126. ⟨hal-00922561⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More