Du réemploi à l'appropriation du vocabulaire au fil des réécritures, le développement de la compétence lexicale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2001

Du réemploi à l'appropriation du vocabulaire au fil des réécritures, le développement de la compétence lexicale

Résumé

Comment s'opèrent les processus de mobilisation et d'intégration des éléments du lexique qui manifesteraient la " maitrise " de connaissances, la capacité à les manipuler, à les reformuler, à les gloser, à les développer, à les utiliser pour raisonner, comparer, inventer, etc. -- bref, penser et savoir ? Il faut bien préciser que, pour nous, cette compétence ne se réduit pas à une compétence linguistique : il ne s'agit pas d'apprendre formellement du vocabulaire, mais bien d'apprendre à penser-créer-agir avec ce vocabulaire, considéré non comme un réservoir de formes linguistiques, mais comme un réservoir d'outils dynamiques d'inscription dans un espace culturel et/ou conceptuel collectif.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00921927 , version 1 (10-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00921927 , version 1

Citer

Jean-Charles Chabanne. Du réemploi à l'appropriation du vocabulaire au fil des réécritures, le développement de la compétence lexicale. Marc Collès et al. Didactique des langues romanes : le développement de compétences chez l'apprenant, De Boeck, pp.575-582, 2001. ⟨hal-00921927⟩
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