Les différents modèles didactiques de l'écriture et les formes d'évaluation correspondantes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2002

Les différents modèles didactiques de l'écriture et les formes d'évaluation correspondantes

Résumé

Nos manières d'organiser les activités d'écriture en classe, de proposer des tâches d'entrainement et d'évaluation, de lire et d'évaluer les copies, d'organiser corrections et remédiations, révèlent un ensemble de choix théoriques, de démarches et de valeurs, le plus souvent tacites, qu'on peut appeler un modèle didactique. Celui-ci est construit par le jeu de plusieurs acteurs : l'institution d'abord, par ses instructions et textes officiels ; la recherche pédagogique, elle même contrastée, fournissant des modèles et des critiques ; les enseignants enfin, par leurs pratiques réelles dans les classes

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
gerz2_modeles_did.pdf (634.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-00921922 , version 1 (22-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00921922 , version 1

Citer

Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Les différents modèles didactiques de l'écriture et les formes d'évaluation correspondantes. Jean-Charles Chabanne and Dominique Bucheton. Ecrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves, Delagrave/CRDP Versailles, Chap. 2b, 2002. ⟨hal-00921922⟩
867 Consultations
14445 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More