Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l'activité de l'élève / le travail de l'enseignant / la place de l'oeuvre (Conférence d'ouverture) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l'activité de l'élève / le travail de l'enseignant / la place de l'oeuvre (Conférence d'ouverture)

Résumé

Que sait-on exactement de ce qui se passe lorsqu'on demande aux élèves, par exemple, de lire à haute voix, reformuler, commenter, analyser... lorsqu'ils sont en maternelle, en primaire, au collège, au lycée, à l'université ? Peut-on spécifier la dimension littéraire de cette activité ? En quoi et dans quel cas la lecture d'un texte devientelle rencontre avec une oeuvre ? Comment peut-on l'évaluer ? * S'interroger sur le travail " concret " du lecteur, c'est chercher à observer de près quelles sont les tâches qu'on lui confie ; comment il les comprend et les réalise ? Quelles sont les situations qui sont créées ? Des méthodes et des savoirs enseignés, qu'est-ce qui est effectivement réemployé ? Comment les élèves concilient-ils les apports du cours, des documents, des manuels... et la lecture subjective, dans le paradoxe qu'organise une lecture qui doit être à la fois personnelle et construite dans le cadre socialisé de la classe ? Peut-on prendre en compte didactiquement la part de singularité de l'activité de lecture (notamment les silences...) ? * Quels sont ce que certains appellent les " gestes professionnels " de l'enseignant de littérature, et en particulier, dans le vif de la classe, ses interventions pour lancer, guider, faire aboutir le travail de la lecture et son commentaire ? L'étayage de la lecture littéraire, défini comme le travail patient, précis et exigeant de stimulation et de guidage " en temps réel " de l'activité interprétative, est une compétence professionnelle. Peut-elle être identifiée ? Peut-elle devenir objet de formation ? * Quel sens voulons-nous donner à la notion de culture littéraire, et comment voyons-nous son articulation avec l'activité du lecteur ? Quelle part peut jouer le choix de telle ou telle oeuvre dans ces apprentissages ? Comment prendre en compte le rapport à l'oeuvre de l'élève ? Quelles peuvent être les formes d'initiation aux pratiques culturelles liées à la littérature et ses entours?
Fichier principal
Vignette du fichier
7eRdidlit_Mpt_conf.pdf (308.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00921916 , version 1 (22-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00921916 , version 1

Citer

Jean-Charles Chabanne. Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l'activité de l'élève / le travail de l'enseignant / la place de l'oeuvre (Conférence d'ouverture) : Conférence d'ouverture des 7e rencontres de didactique de la littérature, IUFM de Montpellier, avril 2006. 7e Rencontres de didactique de la littérature, Apr 2006, Montpellier, France. ⟨hal-00921916⟩
318 Consultations
901 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More