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Rapport Année : 2012

Usage d'un robot pour la remédiation en mathématiques

Didier Roy
E3D

Résumé

Les nouvelles technologies sont très sollicitées pour aider les élèves en difficulté scolaire. Les progrès récents de la robotique permettent aujourd'hui d'envisager l'entrée des robots humanoïdes dans ce champ d'application. Cette étude a pour objet de déterminer comment la recherche en didactique peut optimiser l'analyse et l'élaboration de séquences didactiques avec un robot humanoïde. Plusieurs activités mathématiques gérées par un robot humanoïde sophistiqué ont été proposées à des élèves. Le robot était programmé avec différents scénarios qui pouvaient répondre à différents comportements de l'élève. Chaque activité a été filmée et les résultats des élèves enregistrés puis analysés. L'expérience a été conduite successivement avec plusieurs élèves. Ceux-ci ont apprécié le contact avec le robot, ils ont semblé moins stressés et plus actifs qu'avec un professeur humain. Et ils ont fait des progrès. L'étude montre que la robotique au service des élèves en difficulté est une voie de recherche intéressante et encourageante. Il est cependant nécessaire de s'outiller afin de garantir la pertinence des séquences produites, pour ne pas manquer l'objectif d'accompagnement des élèves en difficulté. C'est ici que l'apport de la recherche en didactique disciplinaire prend tout son sens.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00921444 , version 1 (20-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00921444 , version 1

Citer

Didier Roy. Usage d'un robot pour la remédiation en mathématiques. 2012. ⟨hal-00921444⟩

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