Amélioration de la position GNSS en ville par la méthode des tranchées urbaines - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géomatique Expert Année : 2013

Amélioration de la position GNSS en ville par la méthode des tranchées urbaines

Maxime Voyer
  • Fonction : Auteur
David Betaille
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le système GPS est opérationnel depuis les années quatre-vingt-dix. Il a bouleversé les méthodes de positionnement statique, et permis à une communauté d’utilisateurs très large de faire du positionnement dynamique. Le laboratoire Géoloc de l’IFSTTAR s’intéresse particulièrement aux besoins de positionnement pour la mobilité, qu’elle soit embarquée dans des véhicules ou piétonne. Les applications visées ressortissent au domaine des systèmes de transport intelligents, utilisant un matériel peu onéreux essentiellement en milieu urbain, qui concentre la majorité des futures applications. Mais ce contexte est propice aux perturbations dans la réception des signaux des satellites, qui compliquent la localisation précise des équipements. L’IFSTTAR s’est engagé dans des projets pluriannuels consacrés à la localisation en ville, tels que CityVIP (ANR, 2008-2011) et Inturb (MEDDE, DGITM 2012- 2014). Cet article s’intéresse aux problèmes de localisation GNSS en milieu urbain où la connaissance a priori du bâti est disponible sous la forme d’une base de données numérique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00921405 , version 1 (20-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00921405 , version 1

Citer

Maxime Voyer, David Betaille, François Peyret. Amélioration de la position GNSS en ville par la méthode des tranchées urbaines. Géomatique Expert, 2013, 93, pp. 38-48. ⟨hal-00921405⟩
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