L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Didaskalia (Paris) Année : 2009

L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation

Résumé

Comprendre l'origine de la désaffection des filles pour les filières scientifiques constitue un enjeu social important. La transmission sociale des stéréotypes de sexe est une hypothèse explicative de ce phénomène. Or, l'analyse de 17 mémoires professionnels de professeurs-débutants de physique-chimie en lycée et collège montre une surreprésentation des personnages masculins dans les situations d'entrée des séquences d'investigation. Les résultats montrent que la représentation masculine est de 70 %, lorsque tous les personnages sont pris en compte (N = 52). Elle atteint 80 % lorsque l'étude porte sur les personnages principaux (N = 40). Ces petits scenarii imaginés par les enseignant(e)s constituent une nouvelle voie d'expression des stéréotypes de sexe dans les classes de sciences. Ces résultats ont des retombées sur la formation des maîtres et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche.

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Dates et versions

hal-00916544 , version 1 (10-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00916544 , version 1

Citer

Ludovic Morge, Marie-Christine Toczek. L'expression des stéréotypes de sexe dans les situations d'entrée des séquences d'investigation. Didaskalia (Paris), 2009, 35, pp.81-99. ⟨hal-00916544⟩
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