Transmettre chez les Amérindiens wayãpi

Résumé : En se basant sur des observations ethnographiques longitudinales et des entretiens compréhensifs, cet article propose une description du fonctionnement socioculturel et une analyse des pratiques éducatives familiales de la population wayãpi, ainsi qu'un regard sur l'évolution de ces facteurs dans le contexte mouvant du monde actuel. Un modèle écologique du fonctionnement des Wayãpi est ainsi proposé. Une connaissance des modes de transmission des savoirs et des pratiques éducatives de ce groupe socioculturel pourrait fournir aux enseignants et spécialistes des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte des besoins éducatifs des populations amérindiennes vivant sur les sites isolés des fleuves amazoniens et une adaptation de l'enseignement scolaire aux spécificités culturelles.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00914711
Contributor : Rodica Ailincai <>
Submitted on : Friday, December 6, 2013 - 5:33:10 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:53:21 AM
Long-term archiving on : Friday, March 7, 2014 - 2:15:14 AM

File

Ailincai-Jung_Bienale.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00914711, version 1

Collections

Citation

Rodica Ailincai, Sandrine Jund. Transmettre chez les Amérindiens wayãpi. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. pp.communication 198. ⟨hal-00914711⟩

Share

Metrics

Record views

324

Files downloads

555